Radioprotection au bloc opératoire

 

L'application de la norme NF C15-160 au bloc opératoire désormais obligatoire sous certaines conditions (détaillés ici) nous a amené à rédiger une publication. Elle a été rédigée en collaboration avec Géry Divry (architecte spécialisé en conception de plateau technique) et est parue dans le magazine "Techniques hospitalières".

 

La nouvelle norme NF C15-160 est-elle raisonnablement applicable ? (Article paru dans le magazine "Techniques hospitalières")

 

Sommaire de l'article :

 

Entrée en vigueur, champs d’application

Application, quelles obligations ?

Quelles conséquences techniques ?

Cas d’une salle d’intervention chirurgicale moderne

 

La nouvelle norme NF C15-160 constitue une révision complète des « exigences de radioprotection » lors du renouvellement ou de la mise en place d’une nouvelle installation. La donne a quelque peu changé puisque l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ne considère plus les amplificateurs de brillance utilisés au bloc opératoire comme mobiles mais comme fixes.

 

Ceci implique que les salles de bloc opératoire destinées à recevoir ce type d’appareil devront répondre aux exigences de la nouvelle norme. Sa mise en oeuvre va ouvrir une boîte de Pandore dont les conséquences financières et techniques n’ont sans doute pas été évaluées.

 

Nous avons examiné les implications techniques de ce texte pour une salle d’intervention chirurgicale moderne, les problèmes d’hygiène posés et les coûts induits. À la suite de quoi nous avons évalué la pertinence de l’application de cette norme au bloc opératoire en effectuant des mesures d’ambiance d’exposition aux rayons X dans une salle de conception récente en activité et dans les locaux attenants.

 

Article à télécharger ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cartographie des mesures réalisées dans une salle de bloc opératoire

Retrouvez
nos solutions d'accompagnement sur cette thématique ici

SARL IMEDIM

230 Av Léonard De Vinci

34970 LATTES

RCS MONTPELLIER 803810126

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page